Droit de partage et séparation
20/02/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Fiscalité
tout un mag pour vous
Droit de partage et séparation
Depuis l’année dernière, le taux du droit de partage a été ramené à 1,1% pour les partages d’intérêts patrimoniaux lorsqu’ils sont consécutifs à un changement de régime matrimonial, une séparation de corps, un divorce ou une rupture de Pacs.
L’administration fiscale vient d’indiquer que ce taux réduit s’appliquait également aux actes de partage signés postérieurement au divorce ou à la rupture du Pacs, mais également lorsque cet acte ne prend effet qu'avec l'homologation par le juge de la convention de divorce ou avec le dépôt de cette convention au rang des minutes d'un notaire.
En revanche, les partages prenant effet avant la rupture du Pacs ou le divorce, les partages entre ex-époux et ex-pacsés consécutifs à la vente aux enchères d’un bien et les partages entre ex-concubins, ne bénéficient pas de ce taux réduit mais de celui de 2,5% (source : réponse ministérielle, Sénat, 22 décembre 2022, n° 356).
© Nathalie Cheysson-Kaplan – Uni-médias – Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Mettre à disposition un bien gratuitement grâce au prêt à usage (anciennement « commodat »)
Ce type de contrat permet de prêter un logement à votre enfant ou une parcelle de terre à un exploitant sans répercussion fiscale et patrimoniale.
-
Usufruitier et nu-propriétaire : droits et obligations
Se partageant les droits de propriété sur un immeuble démembré, usufruitier et nu-propriétaire disposent de prérogatives différentes. Fixées par le Code civil, ces règles peuvent parfois être modifiées par une convention de démembrement. Quelle est la différence entre usufruit et nu propriété, quels sont les droits et les obligations, qui paie quoi ?... Voici quelques repères pour mieux comprendre ce que ces statuts impliquent.
-
La prévoyance, composante essentielle de toute stratégie patrimoniale
En complément des régimes obligatoires de la Sécurité sociale et à adhésion facultative, le contrat de prévoyance permet de faire face aux conséquences financières des événements imprévus de la vie. Sa mise en place est fondamentale pour contribuer à se protéger, à protéger ses proches et son patrimoine.