Quel statut juridique pour votre conjoint dans la création d’entreprise ?
03/06/2019 - 1 min de lecture
Rubrique : Création et installation
tout un mag pour vous
Quel statut juridique pour votre conjoint dans la création d’entreprise ?
Si votre conjoint exerce une activité régulière dans votre entreprise, il doit obligatoirement opter pour l’un des trois statuts suivants : conjoint associé, conjoint collaborateur ou conjoint salarié.
Veillez tout d’abord à ce que votre régime matrimonial soit adapté à votre projet. Quelles seront les conséquences pour votre conjoint en cas de défaillance de votre entreprise ? Que deviendra l’entreprise en cas de divorce ? Vous pouvez changer, si vous le souhaitez, de régime matrimonial.
Les partenaires d’un Pacs ou les concubins peuvent bénéficier du statut de conjoint associé et de conjoint salarié. En revanche, seuls les conjoints et les partenaires d’un Pacs peuvent bénéficier du statut de conjoint collaborateur.
CONJOINT ASSOCIÉ
Les deux époux ont une idée en commun et souhaitent s’associer (à parts égales ou non) dans la société. Le conjoint associé est un travailleur indépendant et, à ce titre, cotise auprès du régime social des travailleurs non salariés (TNS).
CONJOINT COLLABORATEUR
Ce statut peut être adopté par le conjoint d’un entrepreneur individuel, de l’associé unique d’une EURL ou du gérant majoritaire d’une SARL ou SELARL de 20 salariés au plus. Le conjoint doit collaborer à l’entreprise régulièrement et effectivement, ne pas percevoir de rémunération et ne pas être associé dans la société. Le conjoint collaborateur verse des cotisations sociales obligatoires qui lui permettent de se constituer un droit personnel à la retraite (base et complémentaire) et de bénéficier d’une couverture sociale en cas d’invalidité ou de décès.
CONJOINT SALARIÉ
Ce statut répond exactement au statut d’un salarié (contrat de travail, salaire proportionnel à sa qualification…). Le conjoint est affilié et cotise au régime général des salariés.
Pour tous renseignements d’ordre juridique ou notarial, s’adresser à la chambre des notaires territorialement compétente www.notaires.fr
Vous aimerez aussi : Comment construire son business plan ?
A lire également : Quels impôts et taxes pour votre entreprise selon son statut ?
Pour en savoir plus : jesuisentrepreneur.fr
© jesuisentrepreneur.fr –juin 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Facture électronique : définition et avantages, obligations pour 2026, comment être conforme ?
La facturation électronique (ou e-facturation) va devenir la norme pour les entreprises dès 2026. Pour l’adopter, toutes les entreprises doivent s’équiper d’une solution agréée. Quelles sont les principales modifications apportées par la réforme sur les factures ? Quels sont les avantages d’un logiciel de facturation électronique ? On vous en dit plus.
-
Rupture conventionnelle du contrat de travail : procédure et indemnités
La rupture conventionnelle permet de se séparer d’un salarié de manière amiable, en négociant d’un commun accord les conditions de cette séparation. Comment est calculée l’indemnité ?
-
Quels sont les droits des auto-entrepreneurs ?
En raison de leur activité de travailleur indépendant, les micro-entrepreneurs ont des droits sociaux relativement différents de ceux des salariés. De manière générale, la disparité des régimes de cotisations créée des disparités significatives, obligeant bien souvent les indépendants à souscrire à des caisses supplémentaires. Ces dernières permettent de compléter le remboursement du régime obligatoire et d’offrir une protection plus adéquate aux risques réels. Focus sur les droits des auto-entrepreneurs.